RSE et Droits de l’Homme quels enjeux?

Le 5ème Forum Mondial des Droits de l’Homme s’est tenu à Nantes du 22 au 25 mai, avec une thématique bien particulière cette année : Droits de l’Homme, Développement Durable même combat?

5ème Forum Mondial des Droits de l'Homme

Il est parfois difficile pour les PME françaises de définir le lien concret entre RSE et Droits de l’Homme. En effet, nous associons trop souvent les problématiques de Droits de l’Homme aux Pays du Sud. Lors ce forum international, les intervenants ont pointé du doigt les enjeux en France et en Europe. En voici quelques-uns:

– Les inégalités hommes-femmes: salaire, éducation, discriminations, violences….

– La lutte contre la pauvreté : insertion, égalités des chances, approches BOP « Bottom of the Pyramid »…Les difficultés d’accès à l’emploi, au logement, à des soins de santé, à une alimentation saine concerne plus de 16% de la population européenne comme le montre une étude Ashoka et Accenture parue en février 2013.

– Les droit à l’eau et de l’environnement : « Le temps de l’eau n’est pas celui du temps humain ». Les pollutions de l’eau de notre pays et les conditions sanitaires pour les générations futures sont un véritable enjeux du Développement Durable. (résidus de pesticides, résidus médicamenteux…)

– L’absence de jurisprudence en France en matière de RSE et des Droits de l’Homme. Les audits et les chartes éthiques existants ne suffisent pas à garantir l’application des conventions internationales. L’exemple du Rana Plazza nous a tristement rappelé ce constat.

Chaque entreprise française quelque soit sa taille, son secteur d’activité peut contribuer  aux respects des Droits de l’Homme. Le premier pas est de prendre conscience des enjeux existants sur notre territoire.